Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Sophie Ponthieux

Réunion du 15 décembre 2010 à 14h00
Délégation aux droits des femmes et l’égalité des chances entre les hommes et les femmes

Sophie Ponthieux :

En économie comme ailleurs, la théorie peut être assez éloignée de la réalité. Mais il n'est jamais mauvais de rappeler les théories des années 1960, surtout lorsque des économètres très sérieux déploient des modèles complexes dans le seul but de tester cette hypothèse. Cette hypothèse n'est cependant pas vérifiée.

Outre les caractéristiques des personnes, qui choisissent de s'interrompre ou de mieux concilier vie professionnelle et familiale, on peut également se pencher sur le comportement des employeurs à l'égard des mères. Il y aurait une discrimination à l'égard des mères, ce qui expliquerait qu'elles aient des salaires inférieurs aux autres employés. Cette théorie de la « discrimination statistique » veut que l'employeur soit en situation d'information imparfaite. Il ne sait pas ce que vaut son salarié avant de l'avoir embauché et n'a par ailleurs pas le temps de tester durablement chaque candidat. Il se fie donc à ce qu'il sait par le biais des statistiques : les femmes s'interrompent pour avoir des enfants, elles prennent des congés lorsqu'ils sont malades, elles n'aiment pas les réunions qui ont lieu le soir… L'employeur s'appuie donc sur ce qu'il peut connaître du comportement moyen d'un groupe et considère, à partir de ces éléments statistiques, que toute personne appartenant à ce groupe risque de présenter des caractéristiques similaires. Il ne prend dès lors pas le risque d'embaucher etou de promouvoir une femme.

Enfin, j'aborde une dernière théorie, quelque peu différente. Les enfants n'auraient pas d'effets sur les salaires, mais il existerait des femmes possédant des caractéristiques telles qu'elles font des enfants et ont des salaires plus faibles. Il existerait donc une espèce de femmes, prédisposée à la vie familiale, qui rechercheraient des emplois peu contraignants, de sorte à pouvoir travailler tout en se consacrant à leurs enfants. Cette hypothèse repose sur l'idée d'une hétérogénéité entre les femmes. Elle n'est pas facile à tester, mais les travaux économétriques concluent par la négative. Cette hétérogénéité possible, si elle peut avoir un petit effet, ne peut être l'explication centrale aux écarts de salaires entre les mères et les non mères.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion