Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 3 mars 2011 à 15h00
Débat sur le rapport d'information relatif à la prescription la consommation et la fiscalité des médicaments

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

, rapporteure de la mission d'information. Monsieur le président, madame la secrétaire d'État, messieurs les coprésidents de la MECSS, Pierre Morange et Jean Mallot, mesdames et messieurs les députés, nous voici donc réunis pour débattre du rapport Prescrire moins, consommer mieux.

Présenté le 30 avril 2008 par la MECSS, ce rapport avait été adopté à l'unanimité de la commission des affaires sociales et soutenu par des acteurs de la chaîne du médicament désireux de transparence et de sécurité en la matière.

Alors, madame la secrétaire d'État, permettez-moi tout d'abord de pointer un premier dysfonctionnement qui concerne notre système démocratique. Comment un rapport adopté à l'unanimité et salué par les professionnels, excepté peut-être certaines firmes pharmaceutiques, a-t-il pu rester lettre morte pendant si longtemps ? Comment le combat politique peut-il amener une majorité, dans le cadre des PLFSS ou du débat sur la loi HPST, à rejeter des amendements émanant directement de préconisations que ses représentants ont soutenues au sein de la commission des affaires sociales ?

Comment ne pas s'indigner lorsque l'on entend M. le ministre Xavier Bertand – auquel je vous associe, madame la secrétaire d'État – fustiger régulièrement « cette gauche qui ne comprend rien, cette gauche qui ne propose rien » quand celle-ci attend depuis près de trois ans que vous preniez en compte des propositions ayant fait consensus ? Nous attendons des réponses.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion