Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Nora Berra

Réunion du 1er mars 2011 à 21h00
Commission des affaires sociales

Nora Berra, secrétaire d'état chargée de la sant :

Par rapport à la loi de 1990, ce projet de loi représente une avancée très attendue par les professionnels et les usagers, indépendamment des faits divers qui ont marqué l'actualité, en ce qu'il optimise la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques.

Les décrets fixant les modalités pratiques font déjà l'objet d'un début de concertation. Les psychiatres et autres professionnels concernés ont déjà commencé à organiser les transports dans le cadre des sorties d'essai : il s'agit désormais de valoriser ces bonnes pratiques.

La question de l'organisation globale des soins sur l'ensemble du territoire national, madame Fraysse, sera abordée dans le cadre du plan Psychiatrie et santé mentale en cours d'élaboration, qui sera l'occasion de revenir sur des enjeux de santé publique tels que le dépistage des troubles mentaux, le suivi des patients ou les modalités de prise en charge.

S'il est vrai que les structures hospitalières souffrent d'une pénurie de professionnels, cela ne signifie pas que nous manquons globalement de personnel. Il faut trouver les moyens d'intégrer les psychiatres de ville au parcours de soins. Il faut également organiser la reconnaissance des compétences des personnels paramédicaux, au moyen notamment d'une mastérisation de la formation de ces professionnels intégrant une dimension psychiatrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion