Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 2 octobre 2007 à 15h00
Questions au gouvernement — Pouvoir d'achat

Christine Lagarde, ministre de l'économie, des finances et de l'emploi :

Nous ne sommes pas toujours d'accord, monsieur le député, mais nous le sommes au moins sur un point : la priorité du Gouvernement, comme vous l'avez bien compris, c'est le pouvoir d'achat des Français (Exclamations sur les bancs du groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauche et du groupe de la Gauche démocrate et républicaine), au service duquel nous utiliserons tous les moyens – ce qui ne signifie pas n'importe lesquels.

Le premier d'entre eux, c'est évidemment le travail, car c'est grâce à lui que l'on obtient un pouvoir d'achat durable : la défiscalisation des heures supplémentaires y répond. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

Deuxième moyen : le crédit d'impôt relatif aux intérêts d'emprunt immobilier, qui bénéficie à tous ceux qui acquièrent une résidence principale. (Mêmes mouvements.)

Le troisième est une méthode, la concertation. J'organiserai le 23 octobre prochain une conférence sur l'emploi, le coût du travail et le pouvoir d'achat. Ce dernier volet ne sera pas négligé mais sérieusement traité, comme il l'est déjà dans la concertation avec les organisations syndicales : j'ai tenu en ce sens plus de vingt-quatre réunions depuis deux mois.

Enfin, il y a la concurrence, que nous devons impérativement améliorer pour améliorer le pouvoir d'achat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion