Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michèle Alliot-Marie

Réunion du 15 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Affaire florence cassez

Michèle Alliot-Marie, ministre d'état, ministre des affaires étrangères et européennes :

Monsieur le député, votre question me permet de marquer une nouvelle fois notre solidarité à l'égard de Florence et de sa famille et de saluer aussi la mobilisation en faveur de Florence de nombreux parlementaires sur l'ensemble de ces bancs.

L'amitié que nous avons pour le Mexique et le peuple mexicain ne peut empêcher l'indignation. Au cours de ces derniers mois, un grand nombre d'éléments ont été mis en lumière dans la procédure : montage policier, violation de la présomption d'innocence, absence d'enquête véritable, mise à l'écart de témoignages en faveur de Florence et maintien de témoignages contre elle malgré leur incohérence.

De nombreuses personnalités mexicaines, à la fois civiles et religieuses, ont d'ailleurs apporté leur soutien à Florence Cassez et appelé au respect de l'État de droit. Aucun de ces éléments n'a été pris en compte. Nous explorons toutes les voies de droit pour accompagner les actions que Florence Cassez décidera d'entreprendre.

Par ailleurs, j'ai écrit, hier soir, au gouvernement mexicain pour lui demander instamment que Florence Cassez bénéficie de conditions de détention qui garantissent son intégrité et sa santé.

Nous allons tous continuer à nous mobiliser pour qu'une issue conforme à la justice et au droit soit trouvée. Nous voulons que Florence Cassez soit transférée en France.

Mesdames, messieurs les députés, nous avons besoin de votre solidarité sur tous ces bancs. Ensemble, nous soutiendrons Florence Cassez et nous ne la laisserons jamais tomber. (Applaudissements sur de nombreux bancs des groupes UMP et SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion