Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Thierry Lazaro

Réunion du 15 février 2011 à 15h00
Questions au gouvernement — Affaire florence cassez

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Lazaro :

Madame la ministre d'État, ministre des affaires étrangères et européennes, nous sommes 225 députés à soutenir notre compatriote Florence Cassez. À l'initiative de Serge Grouard, j'invite la représentation nationale à se retrouver devant l'Assemblée, à l'issue de cette séance de questions d'actualité, pour appuyer ce soutien.

Incarcérée au Mexique pour y purger une peine d'emprisonnement de soixante ans pour de prétendus faits qu'elle a toujours contestés avec vigueur, elle est innocente.

Comment croire en l'impartialité de trois juges mexicains qui ont renvoyé, en moins de deux heures, Florence dans le couloir de la mort, lorsque l'on sait que le chef de la police, Garcia Luna, qui a truqué son arrestation et fabriqué son dossier, n'est autre que l'actuel ministre de la sécurité publique qui dicte l'action du président mexicain Calderon ? (Murmures sur les bancs du groupe SRC.) Garcia Luna ne peut pas rester impuni. Une action va être engagée à son encontre.

Par ailleurs, en application de la convention internationale de Strasbourg ratifiée par le Mexique, Florence peut et doit obtenir son transfèrement en France afin d'y purger sa peine.

Alors que la France a toujours respecté ses engagements bilatéraux, les autorités mexicaines n'ont jamais honoré la promesse écrite faite par le président Calderon.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion