Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Armand Martin

Réunion du 9 février 2011 à 10h15
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Armand Martin :

Nous en convenons tous : le consommateur doit savoir ce qu'il mange. Pour autant, cette proposition de loi permettra-t-elle de résoudre le problème de l'obésité ? J'en doute.

Aujourd'hui, la fonction des étiquettes me semble détournée dans la mesure où on en fait de plus en plus des supports d'informations sur la politique sanitaire et des instruments de prévention. Ainsi s'ajouteraient aux obligations communautaires celles qui relèvent de chaque État : après la mention des ingrédients ou des calories, quelle sera la prochaine étape ? Loin de nous donner les moyens de mener une vraie politique d'éducation à la bonne alimentation, nous nous donnons bonne conscience en saturant les étiquettes d'informations. À la fin, le consommateur n'y comprendra plus rien et nous aurons l'effet inverse de celui qu'on recherche : une désinformation !

Par ailleurs, les coûts supplémentaires d'un tel affichage seraient considérables pour les producteurs puisque les valeurs nutritionnelles et les ingrédients ne sont jamais identiques.

Outre que régler un problème tel que celui de l'obésité suppose de travailler en amont, dans le domaine de l'éducation, mieux vaudrait oeuvrer avec le Parlement européen sur le projet de règlement plutôt que de légiférer pour la seule France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion