Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 9 février 2011 à 10h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

S'agissant de la capacité à produire plus d'énergie, en particulier plus d'énergie renouvelable, à quel niveau pensez-vous que l'on pourra placer le curseur dans les années qui viennent ? On sait bien, en effet, que les énergies renouvelables ne seront pas la panacée et qu'il faudra mixer les sources, surtout si les besoins continuent à s'accroître. Comment envisagez-vous par conséquent l'évolution de ces besoins ?

Notre commission est assez sensible au sujet des matières premières stratégiques. À l'occasion d'un récent débat sur le photovoltaïque, nous avons évoqué la question des terres rares à propos du lithium et du thallium. Quel est votre point de vue à ce propos ?

Nous sommes aussi frappés par la course actuelle à l'acquisition de terres arables. Certes, la France n'est pas concernée pour l'instant mais, avec la désertification du monde rural et la concentration des exploitations, ne risquons-nous pas d'être confrontés à l'avenir à ce problème sur le continent européen ? J'ajoute que cette question renvoie aussi à celle du droit du tréfonds, d'autant que l'on a besoin de stocker des déchets, y compris nucléaires, dans le sous-sol. Vous intéressez-vous à ce sujet ?

Enfin, en ce qui concerne les déplacements, menez-vous des études d'impact et des simulations sur les reports modaux liés aux changements de comportements ? En fait, j'aimerais savoir si l'on peut attendre un retour en termes d'émissions de carbone, des investissements très importants consentis en la matière, sujet que nous avons abordé hier encore à l'occasion de l'audition consacrée au Grand Paris. J'ai d'ailleurs fait part de mon étonnement que le fret n'ait pas été intégré à la réflexion sur le réseau transport automatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion