Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yves Fromion

Réunion du 26 janvier 2011 à 10h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYves Fromion :

En tant que rapporteur du budget du renseignement, je confirme la montée en puissance des moyens affectés à nos services de renseignement et en priorité à la DGSE, même si des lacunes persistent. J'ai pu mesurer combien votre action en tant que coordonnateur a été extrêmement positive, d'autant plus que je préside la mission de contrôle de l'emploi des fonds spéciaux. Ils irriguent largement des services de renseignement sur lesquels je porte un regard scrutateur. Or, je constate qu'une véritable culture du travail en commun prend corps dans nos services de renseignement, qu'il s'agisse du partage d'installations très sophistiquées et coûteuses, mais aussi du partage de renseignements, en matière de terrorisme notamment.

Concernant le Sahel, il semble que les moyens techniques dont nous disposons pour assurer le suivi d'une situation dans une zone très vaste et difficile à contrôler soient insuffisants. On ne saurait pourtant en faire l'économie. Les drones, par exemple, nous ont cruellement manqué ; la surveillance aérienne a également présenté des lacunes. Nous ne pouvons plus prétendre que le terrorisme est la priorité de notre action sécuritaire de défense sans en tirer les enseignements suffisants pour la répartition de nos moyens sur le terrain. Je ne nie pas l'intérêt de notre présence en Afghanistan, mais les principaux enjeux en matière de terrorisme se rapprochent de la France – un état de fait dont nous n'avons pas encore assez pris conscience. Peut-on envisager un rééquilibrage de nos forces au bénéfice du Sahel, qui est d'une urgente nécessité ?

Enfin, je suis très réservé quant à la façon dont la récente prise d'otages français à Niamey a été traitée. Il ne s'agit naturellement pas ici de briser la nécessaire union nationale contre le terrorisme, mais ceux qui ont donné l'ordre d'intervention devraient en tirer les enseignements afin de mieux réagir à l'avenir. En effet, c'est à la chance que l'on doit de n'avoir pas subi des dégâts plus importants encore. Gardons-nous de reproduire à l'avenir ce genre d'expédition insuffisamment mûrie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion