Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 26 janvier 2011 à 10h00
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président :

Nous inaugurons aujourd'hui une série d'auditions, ouvertes à la presse, que nous avons, avec M. le rapporteur général, souhaité organiser dans la perspective de l'examen d'un projet de loi de finances rectificative qui serait présenté au printemps prochain et concernerait la fiscalité du patrimoine – tel est, en effet, le périmètre de la réflexion décidée par le pouvoir exécutif.

Je suis en l'occurrence heureux d'accueillir MM. Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes, David Thesmar, professeur de finances à HEC-Paris, que notre commission a d'ailleurs eu l'occasion d'entendre sur les développements de la crise financière et, enfin, M. Thomas Piketty, professeur à l'École d'économie de Paris, qui vient de publier avec MM. Camille Landais et Emmanuel Saez un ouvrage dont le succès médiatique est d'ores et déjà patent.

Cette première audition ne vise pas tant à entrer dans le détail des règles fiscales qu'à interroger les interactions entre fiscalité du patrimoine et économie, sans perdre de vue les objectifs d'une juste répartition de la contribution publique ainsi que du nécessaire rendement budgétaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion