Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Claude Birraux

Réunion du 18 janvier 2011 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClaude Birraux, député, rapporteur, président de l'OPECST :

Comme l'a indiqué Christian Bataille, les progrès accomplis par le dernier PNGMDR sont satisfaisants. Cela signifie que le groupe de travail pluraliste qui participe à l'élaboration du PNGMDR fonctionne également de façon satisfaisante.

Toutefois, plusieurs associations nous ont fait part des difficultés qu'elles avaient rencontrées dans le fonctionnement actuel du groupe de travail. Certaines d'entre elles nous ont semblées assez simples à résoudre : éviter que certaines catégories de participants, en surnombre, déséquilibrent le groupe de travail, ou encore diffuser les documents de travail assez tôt, avant les réunions. Nos recommandations portent sur ces améliorations.

Nous pensons aussi que, si la recherche du consensus est indispensable, dans certains cas, il faut acter des désaccords. Cela n'empêche pas le Gouvernement de prendre ses responsabilités. Mais, en ce cas, les positions des uns et des autres doivent être explicitées dans le document final. Enfin, nous recommandons de mettre en place des filières de formation, avec les organismes scientifiques, pour des jeunes associatifs, qui voudraient s'impliquer dans les discussions techniques et prendre ainsi le relais de leurs grands anciens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion