Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Brigitte Bout

Réunion du 7 décembre 2010 à 17h00
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Brigitte Bout, rapporteur :

a ensuite présenté son rapport sur la prévention et le traitement de l'obésité.

Elle a expliqué que, compte tenu de la somme des travaux déjà publiés sur la question de l'obésité, l'étude qui lui a été confiée n'avait pas vocation à proposer une longue liste de recommandations pour prévenir et lutter contre l'obésité. Elle a estimé que la démarche proposée était complémentaire, et se focalisait sur l'organisation et les apports de la recherche en matière de prévention et de traitement de l'obésité.

En effet, contrairement aux autres maladies, l'obésité est un sujet sur lequel chacun se sent compétent pour en parler dans la mesure où ses causes (et par voie de conséquence, ses remèdes) paraissent simples à première vue : il suffit de manger moins et de bouger plus. Dans un contexte de médiatisation du poids et de l'idéal de minceur, la question de l'obésité est donc souvent réduite à des lieux communs sans rapport avec la complexité de ses déterminants.

Elle a donc souhaité que ce rapport permette de mieux connaître les déterminants de l'obésité pour mettre un terme aux discours simplistes sur cette question et pouvoir mieux l'appréhender.

Par ailleurs, elle a constaté que, jusqu'à présent, les politiques de prévention se révélaient globalement décevantes. Ce relatif échec s'explique en partie par la difficulté d'élucider les causes de l'obésité qui sont nombreuses et variables en fonction des individus. Mais il provient également de la mise en place de politiques fondées plus sur des a priori « idéologiques », ou résultant de la confrontation d'intérêts contradictoires, que sur des résultats scientifiques validés par des expérimentations de terrain.

Elle s'est donc félicitée de ce que ce rapport dresse un inventaire des données scientifiques à prendre en compte pour mener une politique de prévention plus efficace et propose les orientations stratégiques indispensables pour lutter avec succès contre l'obésité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion