Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Alain Juppé

Réunion du 21 décembre 2010 à 16h45
Commission de la défense nationale et des forces armées

Alain Juppé, ministre d'état, ministre de la défense et des anciens combattants :

Le dispositif Epervier comporte actuellement 950 hommes. Son positionnement au coeur de l'Afrique présente un certain nombre d'avantages dont, par exemple notre action dans la bande sahélo-saharienne. Il permet également de mettre des moyens en alerte au profit de crise comme la Côte-d'Ivoire, en complément des forces prépositionnées que j'ai évoquées

La situation politique au Tchad nous permet aujourd'hui d'envisager une évolution du dispositif Epervier. Le référendum d'autodétermination au sud Soudan est programmé pour le 9 janvier 2011. Si la situation se stabilise, nous pourrons faire évoluer le dispositif vers un pôle opérationnel de coopération, dont je ne peux à ce jour définir les contours exacts, mais qui changerait la nature de la mission.

En ce qui concerne l'Iran, notre position a toujours été très ferme, car le risque de prolifération est élevé. Nous avons commencé par tendre la main à l'Iran – notamment avec nos partenaires européens. Ce processus de dialogue n'ayant pas abouti, nous souhaitons que la communauté internationale se montre particulièrement déterminée. Il y a eu il y a quelques jours un contact entre un représentant du président Ahmadinejad et les E3+3, au cours duquel nous avons fait preuve d'une très grande fermeté. Un nouveau rendez-vous est prévu en janvier. Nous allons maintenir la pression pour faire en sorte que les sanctions produisent leur effet. Elles sont aujourd'hui appliquées – j'ai eu l'occasion de m'en entretenir avec plusieurs officiels de la région, notamment le ministre des affaires étrangères des Émirats arabes unis, qui se sont engagés de façon courageuse dans leur application, dans la mesure où leurs pays en subissent des contrecoups financiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion