Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Israël Nisand

Réunion du 15 décembre 2010 à 14h00
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la bioéthique

Israël Nisand, gynécologue-obstétricien :

L'anthropologue Maurice Godelier, éminent spécialiste des systèmes de parenté, n'est pas défavorable aux mères porteuses.

Vous ne l'avez peut-être pas perçu dans mon propos, mais je suis moi aussi traversé de doutes et conscient des risques. Simplement je pense qu'il y a plus de risques à interdire totalement qu'à s'autoriser à examiner les demandes et à en accepter certaines, ne fût-ce que très rarement. À nous réfugier derrière la posture, au final commode, qui consiste à prohiber, nous acceptons en réalité qu'en cachette tout soit permis – notamment hors de nos frontières. Pourquoi refuser a priori une réflexion difficile pour déterminer précisément ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas ? Nous nous honorerions à avoir le courage de l'engager.

J'ai longtemps été de ceux que la simple idée de l'importance de la transmission génétique choquait. Mais j'ai la chance de connaître mes parents et mes enfants. Je ne me vois pas aujourd'hui dire à mes patients : « Mais pourquoi vous intéressez-vous donc tant à la génétique ? » et mépriser ceux qui veulent un enfant de leur chair. Je me suis rendu compte que cela mobilisait des éléments psychiques très complexes chez les couples et qu'il était important pour beaucoup de s'inscrire dans une lignée, de transmettre à leur tour, maillons d'une longue chaîne, l'héritage biologique qu'ils avaient reçu. En tout cas, je ne m'autorise pas à balayer d'un revers de main la demande des personnes qui souhaitent pouvoir transmettre leurs gènes.

Vous avez dit, madame, que l'encadrement n'empêcherait pas les « dessous de table ». Je pense que c'est faux. Pour le reste, il est injurieux, voire imprécatoire, de comparer la prostitution et la gestation pour autrui. L'imprécation en ce domaine me paraît contraire même à la raison. Les mères porteuses savent qu'on les compare à des prostituées et elles en sont humiliées. Je vous en supplie, arrêtez cette comparaison.

Je suis convaincu que notre pays, s'il le souhaitait, pourrait parfaitement encadrer la GPA. En tant que citoyen, je me demande quelles valeurs justifient cet interdit – interdit que l'on défend avec force, en ayant par exemple prévu des peines extrêmement lourdes pour ceux qui le transgressent. Si on me dit quelles sont ces valeurs, je me rangerai à cet interdit. Pour l'instant, je ne les ai pas trouvées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion