Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Tourtelier

Réunion du 14 décembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Tourtelier :

Merci, monsieur le président, d'avoir rappelé quelques vérités sur l'éolien, vérités que nous n'avons pas réussi à faire figurer dans le rapport portant sur ce sujet : d'une part, il y a trois régimes de vent ; d'autre part, ses tarifs étant souvent moins élevés que le tarif « spot », ce n'est pas l'éolien qui pèse sur la CSPE – on nous a même dit lors d'une audition que l'éolien pouvait, d'ici à dix ans, faire gagner de l'argent à la CSPE. En 2006, les représentants de Réseau de transport d'électricité (RTE) nous ont appris – et cela ne figure pas non plus dans le rapport que j'ai évoqué – que l'éolien, ayant beaucoup fonctionné en période pointe, avait fait économiser du thermique ; il serait intéressant de savoir si c'est le cas chaque année.

Imposer des contraintes environnementales sur les panneaux solaires serait effectivement une bonne solution pour développer la filière. Toutefois, est-ce conforme à la réglementation européenne ?

Quelles sont vos relations avec l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC), qui s'occupe d'adaptation et publie des guides à destination des élus locaux ?

Enfin, un bras de fer a opposé les collectivités locales et Eco emballages, qui a eu une gestion hasardeuse il y a deux ans. Ne faudrait-il pas remettre un peu d'ordre dans la gouvernance de tous ces organismes « éco » en matière de déchets pour éviter des situations comme celle observée dans l'agglomération rennaise où le coût de traitement des ordures de la poubelle jaune est supérieur de 20 % à 30 % à celui de la poubelle grise ? Si les gens savaient que plus ils trient, plus cela coûte cher, on aurait quelques problèmes…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion