Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Van de Maele

Réunion du 14 décembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Philippe Van de Maele, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ADEME :

Par exemple, les panneaux fabriqués en France sont moins carbonés, étant donné qu'une très grande partie de notre production d'électricité est d'origine nucléaire.

Deuxièmement, il convient d'intégrer une réflexion sur le stockage. En effet, l'électricité solaire produite dans la journée et revendue à l'heure de pointe induirait un coût relativement réduit pour la CSPE – le tarif à l'heure de pointe est quasiment au niveau du tarif de rachat du solaire –, éviterait d'importer de l'électricité carbonée d'autres pays, par exemple d'Allemagne, et aiderait des filières françaises et des technologies européennes.

Je suis surpris que, s'agissant des tarifs de rachat, on n'ait jamais intégré le stockage de l'énergie. Je reviens d'un déplacement au Japon où la notion de stockage fait partie intégrante de la réflexion sur le renouvelable. Certes, les coûts du stockage sont encore assez élevés, car les grosses batteries sont chères.

Outre-mer, où l'électricité est totalement carbonée, l'énergie solaire doit être une source de production importante. Il y a certes un peu de bagasse-charbon, mais il comporte surtout du charbon et très, très peu de bagasse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion