Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Philippe Van de Maele

Réunion du 14 décembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Philippe Van de Maele, président de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, ADEME :

..qu'à produire le carburant qui permettrait de ne pas changer notre mode de vie. Cependant, en attendant que ce mode de vie ait changé, les biocarburants sont une bonne solution.

S'agissant du tarif de rachat, il faut distinguer l'éolien du solaire.

L'éolien peut devenir une part importante de la production électrique française. Cela est souhaitable, et il faut le faire de manière intelligente. Il a parfois démarré de manière quelque peu désordonnée, voire a fait l'objet de recherches de signatures par des porteurs de pseudo projets. Pour autant, il me paraît être une vraie source d'énergie, d'autant que la France est dotée d'un système de vents lui garantissant un équilibre en termes de ressources – les éoliennes ne pas tombent à l'arrêt toutes en même temps.

Certes, le tarif de rachat de l'éolien est élevé aujourd'hui, mais il se situe dans des proportions qui ne sont pas absurdes et il est moins cher que le coût d'achat de l'électricité à l'heure de pointe. Dans la mesure où le prix du pétrole augmentera inévitablement dans les vingt prochaines années et que les besoins énergétiques mondiaux sont très importants, le tarif de rachat de l'éolien s'avérera raisonnable à l'avenir par rapport au prix de production de l'électricité, particulièrement en heure de pointe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion