Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Yanick Paternotte

Réunion du 14 décembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYanick Paternotte :

Je vous félicite, monsieur Van de Maele, pour votre exposé, ainsi que pour vos fonctions qui vous permettent de transformer en énergie renouvelable votre passion vers l'action. J'aborderai pour ma part trois thèmes.

Tout d'abord, les tarifs de rachat, qui font l'objet d'un réel débat. Pour ce qui concerne l'éolien, plusieurs rapports de nos collègues de la Commission ont jugé que ces tarifs créaient une bulle spéculative artificielle. Quelle est votre vision de l'évolution durable des investissements en la matière ? De fait, la question se pose, notamment sur les façades maritimes, de savoir si, au terme de l'amortissement des éoliennes en place, le bilan économique actuel, dopé par le rachat, saura se maintenir. La même question se pose pour le photovoltaïque, car l'évolution des tarifs freine les initiatives, y compris de la part des particuliers.

Quelle est par ailleurs votre position quant à la recherche sur l'hydrogène, dont on n'entend plus guère parler ? Cette source d'énergie consomme des piles pour démarrer, ce qui pose donc la question du stockage. Que sont devenus les véhicules tests de Renault ?

En ce qui concerne la méthanisation, mon expérience de la gestion d'un centre de collecte des déchets m'a appris que le problème est à géométrie variable. Nous n'avons, du reste, pas réussi à imposer un site de méthanisation et avons remis aux normes l'incinération. Comment voyez-vous les lignes de partage ? Dans les lignes d'incinération, le pouvoir calorifique inférieur – ou PCI – est parfois contradictoire avec la collecte de certains matériaux : jusqu'où faut-il aller pour que les poubelles grises présentent un bon PCI ? Les investissements en la matière étant de long terme, les élus locaux et les décideurs sont parfois dubitatifs.

Quel est, selon vous, l'avenir des labels « haute qualité environnementale » HQE, tels que nous les avons connus ? Jadis, cette dénomination n'était pas toujours attribuée à bon escient, mais les certificats d'efficacité énergétique doivent permettre d'améliorer cette situation.

Quelle est, enfin, votre vision des biocarburants à l'échelle européenne ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion