Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 15 décembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Discussion du texte de la commission mixte paritaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission mixte paritaire :

Monsieur le président, messieurs les ministres, mes chers collègues, le rapporteur général a achevé son propos par des remerciements que nous savons sincères. C'est par des remerciements, dont j'espère qu'ils seront jugés de la même manière, que je vais commencer le mien.

Je commence par remercier la seule personne qui n'a pas fait l'objet de la gratitude du rapporteur général, ce qui est bien compréhensible puisqu'il s'agit de lui-même. (Sourires.) En mon nom, et en celui, je crois, de tous nos collègues de la majorité comme de l'opposition, je lui adresse tous mes remerciements pour la qualité de son travail et pour la qualité des documents qui nous permettent, grâce à lui, de nous forger un jugement.

Je remercie l'ensemble de nos collègues qui ont su montrer, sur tous les bancs, que la sincérité des convictions n'empêchait pas la courtoisie dans les débats. Nous avons des désaccords, mais c'est précisément parce que nous nous savons sincères que ces débats peuvent avoir lieu sans drames.

Cette année, au terme du processus budgétaire, on peut estimer que les débats, pour difficiles qu'ils furent, sont toujours restés d'une parfaite courtoisie et d'une correction irréprochable. Il est évidemment dans l'intérêt de tous qu'il en soit ainsi. Reconnaissons que ce ne fut pas toujours et systématiquement le cas ; réjouissons-nous donc que cette année nous puissions, sur ce point-là en tout cas, tomber d'accord.

Mes remerciements vont également aux administrateurs et à tous les personnels qui travaillent avec nous : sans leur travail, les interventions des uns et des autres seraient, reconnaissons-le, probablement moins bien documentées, moins pertinentes, moins utiles aux travaux du Parlement et, au final, moins bénéfiques à la loi elle-même. Je m'associe donc aux remerciements du rapporteur général ; les miens, vous le savez, ne sont pas moins sincères.

Mes remerciements vont aussi au service de la séance : le processus budgétaire est difficile, et les personnels en sont des acteurs tout à fait indispensables. Je remercie également la présidence de séance, qui rend nos débats possibles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion