Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Lequiller

Réunion du 8 décembre 2010 à 15h00
Déclaration du gouvernement préalable au conseil européen et débat sur cette déclaration

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Lequiller, président de la commission des affaires européennes :

Nous comptons sur vous, monsieur le ministre, et je vous en remercie par avance, pour défendre cette idée, dont je peux d'ailleurs souligner, puisque je rentre de Bruxelles, qu'elle recueille un avis très favorable au sein des instances européennes.

En parallèle, abordons franchement, dans le cadre du traité, la question des « ressources propres ».

Le second tabou est celui des coopérations renforcées. Les plus lucides, les plus audacieux, doivent pouvoir librement aller de l'avant. L'harmonisation des bases de l'impôt sur les sociétés et le projet de brevet européen, défendu par Michel Barnier, sont deux sujets prioritaires.

Bâtir le second pilier de l'Union économique et monétaire est désormais le défi majeur autour duquel se joue notre avenir commun. Sous la pression des événements et de la crise, au-delà des aspects strictement économiques et financiers, cette évolution, malgré tous les Cassandre, constitue un pas majeur vers l'Europe politique à laquelle nous aspirons.

Notre conviction, c'est que la solution est évidemment non pas dans moins d'Europe, mais dans plus d'Europe, dans beaucoup plus de solidarité au sein de la zone euro comme de l'Europe tout entière. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion