Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de François de Rugy

Réunion du 2 décembre 2010 à 15h00
Initiative législative citoyenne par droit de pétition — Article 1er, amendement 9

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois de Rugy, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Monsieur le président, je ne fais pas de commentaires sur la présidence. Quand un ministre demande à l'auteur d'un amendement de le retirer, celui-ci dit s'il le retire ou pas. De la même manière, l'auteur de la proposition de loi organique vous dit qu'elle n'est pas retirée. D'ailleurs, je tiens à préciser, et chacun pourra le vérifier dans le compte rendu, que la commission des lois a pris une position qui n'est pas celle du groupe UMP. C'est le président du groupe UMP qui a écrit qu'il souhaitait le retrait de ce texte. La commission des lois, elle, s'est bornée à ne pas l'adopter. Ce n'est pas la même chose.

J'ajoute qu'il n'y a eu en commission aucun débat, absolument aucun, sur la question de la collecte électronique. Là encore, chacun pourra le vérifier en lisant le compte rendu de la commission.

Quant à l'amendement n° 9 , il s'agit simplement d'un amendement de précision. Il est proposé que les signataires ne puissent pas retirer leur signature en cours de procédure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion