Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Vauzelle

Réunion du 2 décembre 2010 à 15h00
Initiative législative citoyenne par droit de pétition — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vauzelle :

…mais pas au point de briser toute possibilité pour le peuple de s'exprimer. Voilà pourquoi nous défendrons tout à l'heure, à l'article 8, un amendement qui vise à éviter que de grandes entreprises privées, des multinationales ayant leur siège en France profitent de cette possibilité pour se lancer dans une campagne de lobbying à grande échelle.

Avec la mondialisation, il existe un problème majeur pour la démocratie, puisque c'est l'argent qui est roi et non, comme le prétend la Constitution et comme on pourrait le faire croire aux jeunes qui en reçoivent l'enseignement à l'école, le peuple. Voilà pourquoi cet amendement me semble utile.

En tout cas, avec cette proposition de loi du groupe GDR, nous donnons une certaine direction, nous montrons un certain attachement à une démocratie et à une République mises en péril aujourd'hui. Ce serait une bonne chose que l'Assemblée nationale puisse se prononcer favorablement sur cette initiative que je salue. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion