Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Anny Poursinoff

Réunion du 2 décembre 2010 à 15h00
Initiative législative citoyenne par droit de pétition — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnny Poursinoff :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, la crise démocratique qui touche la plupart des démocraties représentatives européennes n'épargne pas la France. Les faibles niveaux de participation aux élections, y compris locales, ne sont que l'expression du fossé grandissant entre les citoyens et leurs représentants. Une part croissante de la population a le sentiment de ne pas être écoutée ni entendue, et se détourne du vote. La défiance à l'égard de la classe politique ne fait que s'accroître, donnant le sentiment que les élus n'ont plus la légitimité leur permettant d'oeuvrer dans le sens de l'intérêt général. La fracture sociale qui frappe de nombreux quartiers populaires est renforcée par la fracture démocratique.

Pour autant, une large partie de la population continue à s'intéresser à la chose publique et à s'investir dans le débat. L'implication associative, la participation aux mouvements sociaux, l'engagement syndical ou encore le bénévolat sont autant de moyens de s'engager pour peser sur la vie politique. L'heure n'est donc pas au repli sur la sphère privée.

Parmi les multiples réponses à apporter à cette crise de la représentation, il est urgent de mettre en place des mécanismes de démocratie plus participative et délibérative afin de réimpliquer les citoyens dans la vie de la cité. Il ne s'agit pas d'opposer ici démocratie participative et représentative, mais bien de trouver une nouvelle combinaison harmonieuse entre ces deux dimensions.

Un débat ouvert avec la société est nécessaire. Les décisions en découlant n'en seront que plus légitimes, efficaces et acceptées. Faire de la politique autrement doit aujourd'hui se concrétiser par une nouvelle façon d'élaborer les politiques publiques avec les citoyens.

L'exemple du récent « référendum citoyen sur l'avenir de La Poste », dont vient de parler notre collègue Jacques Valax,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion