Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de André Chassaigne

Réunion du 23 novembre 2010 à 17h00
Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAndré Chassaigne :

Le 18 février dernier à Zürich, sept grandes entreprises européennes de fret ferroviaire ont conclu l'alliance Xrail en vue de rendre plus performantes et attractives les offres de transport international par wagons isolés. Leur déclaration commune rappelle que le transport par wagons isolés représente environ la moitié du fret ferroviaire européen et détient un potentiel de croissance important à l'échelle internationale. Or seulement onze pays, dont la France ne fait pas partie, en seront bénéficiaires. Les principales organisations syndicales de cheminots et les associations environnementales ont pourtant adopté le 19 mars une déclaration commune réclamant un débat public. Le 3 juin, plusieurs centaines de personnalités ont lancé un appel national – dont j'ai été l'un des premiers signataires - à la révision en urgence du plan fret de la SNCF. Début juillet, les organisations représentatives des principaux chargeurs ont dénoncé avec virulence la restructuration du fret et demandé la médiation du Gouvernement, en affirmant que cette réorganisation dénommée « multi-lotsmulti-clients » n'était pas une réponse adaptée aux besoins des chargeurs. Qu'en est-il de ces demandes ?

Ma deuxième question a trait aux conventions avec les régions. La régionalisation des TER a permis d'augmenter le trafic de voyageurs de 45 % entre 2001 et 2009. Les régions ont joué le jeu et développé des politiques ambitieuses d'offre de transport. L'Auvergne a ainsi investi plus de 107 millions d'euros pour compenser le désengagement de l'État et moderniser le réseau existant. Or on assiste à une augmentation scandaleuse de la facture des conventions du fait des péages : pour l'Auvergne, on est passé de 61 millions en 2004 à 85 millions en 2008 et on annonce 103,6 millions pour 2015 ! Comment la SNCF peut-elle justifier de telles augmentations, qui asphyxient financièrement des régions déjà étranglées par l'absence de compensations de l'État et la réforme de la fiscalité ? Les collectivités locales seraient-elles pour vous des vaches à lait ?

Ma dernière question porte sur la fermeture envisagée de la ligne Paris-Montluçon, avec la suppression du train direct Montluçon-Paris. Vous dites que le trajet direct serait plus long d'une vingtaine de minutes qu'une correspondance par Vierzon. Cette fermeture n'est en fait que la suite de celle des lignes Montluçon-Ussel et Montluçon-Clermont-Ferrand par Volvic. Or il y a actuellement un projet de réouverture de cette dernière avec des fonds publics, mais pour un usage par un OFP – donc privé. Trouvez-vous cela normal ? Evaluez-vous les conséquences économiques, mais aussi en termes d'aménagement du territoire, de l'ouverture de telles lignes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion