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Intervention de Bruno Le Maire

Réunion du 19 décembre 2007 à 15h00
Pouvoir d'achat — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Le Maire :

…sur la rémunération des salariés les plus fragiles et sur le pouvoir d'achat des salariés à temps partiel, qui pose, en France comme dans d'autres pays européens, un véritable problème.

Je souhaite m'attarder sur la question du chèque transport. Elle n'est pas traitée dans le projet de loi, mais elle relève de l'intérêt général et je sais que vous y êtes personnellement sensible, madame la ministre.

Quelle est la réalité pour de nombreux salariés français ? Les transports représentent 15 % du budget des ménages, juste après le logement, et 70 % des dépenses qui y sont consacrées sont contraintes, car elles sont liées au trajet entre le domicile et le lieu de travail. Or le premier poste de ces dépenses est le carburant, dont les coûts ont fortement augmenté ces dernières années. Il me paraît donc nécessaire de trouver une solution dans les mois à venir. C'est une question de cohérence par rapport à notre doctrine économique, car nous devons permettre à chacun de travailler plus facilement ; c'est une question d'efficacité économique, car il s'agit de soutenir l'activité des entreprises ; et c'est une question de justice sociale, car si les frais de transport des salariés qui travaillent en Île-de-France sont pris en charge à 50 % par les entreprises ou par les administrations, ce n'est pas le cas pour ceux qui travaillent en zone rurale ou dans de petites communes.

Les solutions immédiates n'existent pas. Je rappelle que la mise en place du ticket restaurant, auquel nous sommes si habitués aujourd'hui, a pris cinquante ans. Pour le chèque transport, nous pouvons aller plus vite, mais il nous faut respecter trois principes essentiels.

Premièrement, nous devons tenir compte de la diversité des entreprises. Le coût de cette mesure et son impact ne seront pas les mêmes pour une grande entreprise et pour une PME ou un artisan. Deuxièmement, nous devons veiller à ce que la mise en place d'un chèque ou d'un ticket transport se fasse dans le cadre de la politique de développement durable lancée par le Président de la République et le Premier ministre. Troisièmement, il faut tirer les leçons de l'expérience. Le chèque transport matérialisé n'ayant pas fonctionné notamment en raison de ses coûts de gestion, il conviendrait de réfléchir à sa dématérialisation.

Aussi, je ferai une proposition très simple, qui consiste à ouvrir, dans le cadre de la loi sur le dialogue social, une négociation entre les partenaires sociaux d'une durée de quelques mois, de façon qu'ils étudient de la manière la plus cohérente et la plus ouverte possible la mise en place d'un chèque transport pour l'ensemble des salariés, lesquels doivent assumer un budget croissant pour se rendre à leur travail. (Applaudissements sur les bancs du groupe de l'Union pour un mouvement populaire.)

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