Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Germinal Peiro

Réunion du 10 novembre 2010 à 15h00
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Agriculture pêche alimentation forêt et affaires rurales développement agricole et rural

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGerminal Peiro :

Pascal Terrasse, président du conseil général de l'Ardèche me le disait à l'instant et un autre m'indiquait que, dans son département, il allait falloir trouver 13 millions d'euros de charges supplémentaires.

En vérité, votre discours de soutien au monde rural est aussi un véritable trompe-l'oeil. Le secteur de la forêt apparaît sans doute un peu moins mal traité. Mais cela ne cache pas le véritable problème politique que vous avez avec ce secteur d'activité. Du reste, la Cour des comptes est sévère avec le manque de pilotage de l'ONF par l'État, globalement absent.

Deux mots sur la pêche, souvent oubliée. Les enjeux sont énormes : renouvellement de la flotte, formation des marins, valorisation des produits, pérennisation de la vitalité de l'économie maritime. Pourtant, là aussi, comme pour les autres secteurs agricoles, on ne sent pas, chez vous, la volonté de mettre en place une politique qui engagera notre pays dans le maintien et le soutien à une pêche durable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion