Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Paul Chanteguet

Réunion du 9 novembre 2010 à 21h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Écologie développement et aménagement durables

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Chanteguet :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, si l'actualité c'est l'examen de la loi de finances pour 2011, c'est aussi, ces derniers jours – vous en conviendrez – une campagne de communication visant peut-être à nous imposer une lecture unique du bilan de l'action du Gouvernement en matière environnementale.

Comment interpréter autrement les conclusions du rapport d'experts qui a été remis il y a quelques jours au ministre de l'environnement, selon lesquelles la « dynamique » du Grenelle de l'environnement « est en marche », avec plus des trois quarts des 268 engagements pris en octobre 2007 aujourd'hui réalisés ou en cours de réalisation, ou l'approbation par 88 % des personnes interrogées de la méthode du Grenelle, dans un sondage récent commandé par le même ministère ?

Sous couvert d'un bilan indépendant, alors que les associations de protection de l'environnement n'ont pas été auditionnées, et alors que le Grenelle est un échec pour 75 % des sondés dans l'enquête réalisée par Terra Eco, on est en droit, à quelques jours d'un remaniement, de se demander si les Français ne font pas là, comme le pensent certains, l'objet d'une manipulation.

Pour ce qui nous concerne, nous faisons aujourd'hui une lecture plutôt critique de l'action gouvernementale dans le domaine de l'environnement, et votre budget pour 2011 n'y est pas étranger.

Il est néanmoins des vérités qu'il convient, en cet instant, de rappeler. Tout d'abord, l'engagement de M. Borloo en faveur de l'environnement est réel et sincère. L'aboutissement du processus du Grenelle lui doit beaucoup.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion