Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Jacques Candelier

Réunion du 9 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Jacques Candelier :

Ma question porte sur les conséquences des changements en cours quant à la promotion de la langue française. Le recul du français sur le plan international n'est pas une fatalité.

Auparavant, l'action culturelle à l'étranger s'appuyait sur trois canaux : les services culturels des ambassades, le réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger – l'AEFE – et les Alliances françaises, associations de droit privé bénéficiant de subventions et de mises à disposition de fonctionnaires. Aujourd'hui, j'ai l'impression que l'on brade ces outils.

La création de l'Institut français masque la réduction du réseau culturel. La RGPP vise à réduire les coûts et les structures, et donc à restreindre le nombre de lieux où la culture française et sa langue s'expriment. Il est, par exemple, prévu une fusion entre le réseau culturel public et le réseau de l'Alliance française pour éviter les doublons.

Par ailleurs, la démocratisation de la culture française s'accommode mal de l'impératif d'autofinancement des établissements publics à caractère industriel et commercial. Les EPIC en question vont connaître une baisse du soutien public qu'ils devront compenser avec le financement privé. Ils n'auront d'autre choix que de multiplier les activités payantes, inaccessibles pour une majorité de la population dans les pays pauvres.

Enfin, la gratuité de l'enseignement scolaire français pour les enfants d'expatriés a un coût croissant. Les établissements d'enseignement risquent donc d'augmenter les frais d'inscription pour les élèves non Français et l'enseignement du français à l'étranger va ainsi devenir un luxe.

Notre langue pourrait être un outil précieux de notre influence, sans qu'il s'agisse de remplacer l'impérialisme linguistique américain par un autre.

Au lieu de rationaliser, de structurer l'action de la France en agences et en EPIC, il faudrait donner un coup de fouet aux politiques publiques ayant pour objectif de faire rayonner le français dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion