Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jacques Remiller

Réunion du 9 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Action extérieure de l'État

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacques Remiller :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en tant que membre de l'Assemblée parlementaire de la francophonie, je souhaite dire quelques mots sur le rayonnement culturel et le développement de notre langue si chère au général de Gaulle, dont nous commémorons aujourd'hui le quarantième anniversaire de la mort.

Il y a cinq ans, la France a obtenu à l'Unesco l'adoption d'une convention sur la diversité culturelle et linguistique, tendant à promouvoir les échanges culturels – cinéma, théâtre, arts, livres, idées, médias – et la diffusion de la langue française. La France entretient ainsi un important réseau d'instituts culturels, d'alliances françaises et de lycées français à travers le monde. Et si je me réjouis de la pérennisation des moyens pour trois ans, monsieur le ministre, je ne peux que regretter, comme d'autres, que les crédits des trois nouveaux opérateurs créés par la loi du 27 juillet 2010 relative à l'action extérieure de l'État – Institut français, Campus France et France Expertise internationale – soient en baisse.

La promotion de la langue française, parlée par plus de 180 millions de personnes, est aussi soutenue par l'Organisation internationale de la francophonie, qui rassemble 63 États et gouvernements et entretient des programmes d'échanges culturels entre ses membres – Afrique francophone, Maghreb, Amérique du Nord, Proche-Orient, Caraïbe, océan Indien, Europe, ex-Indochine, Pacifique. Les chefs d'État et de gouvernement se réunissent en sommet tous les deux ans. L'OIF s'est aussi engagée à défendre les valeurs démocratiques et les droits de l'homme parmi ses membres. Malheureusement, on constate un net recul du français, en Afrique notamment, où l'anglais et le chinois progressent au détriment de la langue de Molière. J'aimerais, monsieur le ministre, que vous nous rappeliez les mesures et moyens envisagés afin de limiter cette perte d'influence.

Enfin, la France souhaite renforcer sa position sur le marché international de l'économie du savoir, en exportant l'enseignement supérieur à la française et en cherchant à attirer et à fidéliser les meilleurs étudiants étrangers par des programmes d'échanges et de mobilité. À ce sujet, le dernier classement de Shangaï doit nous alerter. Même si les critères retenus sont parfois contestés, force est de constater que l'on ne trouve que trois universités françaises parmi les cent premières mondiales : l'université Pierre et Marie Curie à la trente-neuvième place, l'université Paris Sud à la quarante-cinquième place et l'École Normale Supérieure à la soixante et onzième place. Que faire, monsieur le ministre, pour améliorer l'attractivité de nos établissements ?

Notre pays est riche d'une grande diversité culturelle, qu'il serait dommage de ne pas promouvoir davantage. J'espère que vous aurez à coeur de toujours plus défendre notre belle langue, car c'est par la langue que l'on découvre le mieux une culture. C'est pourquoi, monsieur le ministre, je vous demande la plus grande vigilance quant au respect de notre langue au sein des instances internationales.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion