Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Hubert Falco

Réunion du 11 octobre 2010 à 15h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission de la défense et des forces armées

Hubert Falco, secrétaire d'état à la défense et aux anciens combattants :

Messieurs les présidents et rapporteurs, je vous remercie.

Depuis plus d'un an, j'ai l'honneur et le plaisir d'assumer la responsabilité politique visant à assurer la reconnaissance de la Nation envers toutes les générations du feu. C'est ainsi qu'il me revient de moderniser la politique de la mémoire pour en faire mieux partager le sens au grand public et à la jeunesse mais, également, de veiller au renforcement du lien entre la Nation et ses armées. Pas un instant je ne doute de l'importance et de l'utilité de cette mission !

De ce point de vue, 2010 est une année emblématique. Je retiens, en particulier, la force de l'évocation du soixante-dixième anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940 et l'écho remarquable qu'ont suscitées auprès de nos concitoyens l'ensemble des manifestations et créations littéraires, muséales ou audiovisuelles – je songe, en particulier, à Apocalypse, qui a réuni 13 millions de téléspectateurs, mais aussi au succès du film La Rafle et des nombreux ouvrages publiés ces derniers temps. Le sondage évoqué par M. Beaudouin, quant à lui, s'explique sans doute par la manière obsolète dont résonne le mot « ancien » dans la formule « anciens combattants » : parler de « mémoire combattante » me semblerait en l'occurrence autrement plus judicieux.

Qui qu'il en soit, le monde combattant est là et bien là, présent dans l'ensemble de nos territoires qu'il contribue d'ailleurs grandement à faire vivre : en effet, on ne dénombre pas moins de 1,4 million de titulaires de la carte du combattant, 3,6 millions de ressortissants de l'ONACVG, anciens combattants et victimes de guerre, 23 000 associations qui comptent 2,6 millions d'adhérents et de grandes fédérations dont j'ai pu mesurer le dynamisme – qu'il me suffise de nommer l'UFAC, la Fédération Maginot, l'UNC, l'Union fédérale ou la FNACA. Chacun, où qu'il se trouve, y apporte le meilleur de lui-même pour faire vivre les valeurs du monde combattant : solidarité, sens du devoir, attachement à la patrie, mémoire, fraternité unissant les compagnons d'armes et toutes les générations du feu. Tous méritent notre respect, notre reconnaissance et notre affection. Je l'ai dit lors du débat sur l'identité nationale : un pays sans histoire ni mémoire n'a pas d'identité, mettons-les en avant plus que jamais !

Quatre principes fondent ce budget.

Tout d'abord, ce dernier parachève la mise enoeuvre de la réforme du service rendu au monde combattant et lui confère l'intégralité des moyens nécessaires à sa réussite.

Je tiens à remercier MM. les rapporteurs pour l'appréciation positive qu'ils portent sur cette réforme majeure tout comme, d'ailleurs, Mme la sénatrice Janine Rozier et M. le sénateur Jean-Marc Todeschini : tous témoignent ainsi, par-delà les clivages politiques, combien cette réforme est correctement engagée.

Voilà un an, dans l'hémicycle, je prenais devant vous trois engagements…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion