Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Estrosi

Réunion du 26 octobre 2010 à 9h00
Commission élargie : commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, commission des affaires culturelles et de l'éducation, commission des affaires économiques, commission du développement durable et de l'aménagement

Christian Estrosi, ministre chargé de l'industrie :

Dans le domaine des énergies renouvelables, nous devons investir, via le crédit impôt recherche ou via les fonds des investissements d'avenir, afin d'être les premiers demain. C'est, par exemple, ce que nous faisons avec la CNIM à la Seyne-sur-Mer, qui a inventé un système thermodynamique solaire, aujourd'hui au stade du prototype. Nous sommes les premiers dans ce domaine. Les fonds des investissements d'avenir vont financer un démonstrateur, implanté à Llo, dans les Pyrénées-Orientales. Nous devons nous positionner là où nous serons les premiers à produire, mais il faudra aussi évaluer les efforts d'accompagnement nécessaires à réaliser dans les domaines où nous avons pris du retard.

S'agissant des nouvelles technologies des télécommunications, j'ai lancé, le 30 septembre dernier, à la suite d'un rapport qui m'a été remis, un appel à projets en faveur du secteur de la micro- et de la nano-électronique dans le cadre des investissements d'avenir. Avec le logiciel embarqué, ce domaine constitue le coeur technologique des systèmes numériques de demain.

La France dispose d'atouts majeurs dans le domaine de la R&D et de la production des composants de la micro- et nano-électronique. Ce secteur, qui représente près de 70 000 emplois directs irrigue de nombreuses filières industrielles – télécommunications, transports, santé ou encore énergie. C'est donc un enjeu stratégique fort.

L'action du Gouvernement consistera à accompagner les ambitions des acteurs industriels sur le territoire national en vue de conforter la position de notre pays dans le club restreint des leaders mondiaux de ce secteur. Le soutien de l'État s'élèvera à plusieurs centaines millions d'euros pour le développement de ces technologies de base du numérique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion