Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 4 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Questions

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

Madame la députée, la Maison de l'histoire de France connaîtra en 2011 ses premières étapes, sa vraie naissance.

En 2011, cette institution originale et innovante se développera selon quatre axes principaux.

Tout d'abord, c'est à l'élaboration du projet scientifique et culturel, coeur de ce projet, que l'ensemble des acteurs s'attelle d'ores et déjà. Il se construira avec les neuf musées nationaux confédérés dans la nouvelle institution, avec évidemment les Archives nationales qui en seront en quelque sorte le centre. Il sera élaboré autour d'un conseil scientifique d'historiens que j'installerai avant la fin de cette année.

Le premier résultat de ce travail scientifique, auquel j'attache évidemment la plus grande importance, sera l'exposition de préfiguration qui sera inaugurée en décembre 2011 et présentera l'ambition de la Maison de l'histoire de France.

En second lieu, l'année 2011 sera mise à profit pour travailler à l'un des aspects les plus innovants de la Maison, son portail internet, fédération lisible pour chacun des nombreux sites consacrés à l'histoire sous toutes ses facettes.

Troisièmement, l'association de préfiguration et les services de mon ministère travailleront à l'élaboration du futur établissement, dont je souhaite qu'il puisse être créé en 2012.

Enfin, et avant tout, devrais-je dire, c'est dès 2011 que seront ouverts au public, dans le cadre d'un projet paysager d'envergure, les jardins des Archives nationales. Une nouvelle promenade parisienne verra ainsi le jour, en plein coeur du Marais, dans un quartier qui manque presque totalement d'espaces verts.

En 2011, vous le voyez, les premiers jalons de l'institution seront posés, dans le but d'ouvrir en 2015, aux côtés des Archives nationales, une Maison de l'histoire de France ambitieuse pour chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion