Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Frédéric Mitterrand

Réunion du 4 novembre 2010 à 9h30
Projet de loi de programmation des finances publiques pour les années 2011 à 2014 projet de loi de finances pour 2011 — Culture

Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication :

De m'accompagner largement, en effet.

Par ailleurs, la révision générale des politiques publiques nous a conduits à baisser de 5 % les subventions de fonctionnement des grands établissements publics. Cependant, la Réunion des musées nationaux, le Louvre, le Musée d'Orsay, le Centre Pompidou, le Musée du quai Branly restent et doivent rester les acteurs majeurs de notre politique patrimoniale, les vaisseaux amiraux de notre dispositif culturel. Leurs fonds de roulement sont préservés, leur capacité d'investissement pluriannuel maintenue, leur rayonnement international conforté.

Monsieur Perruchot, monsieur Herbillon, vous vous interrogez sur la fusion en cours entre la RMN et le Grand Palais. Je tiens à vous dire que le décret sera déposé au Conseil d'État dans les prochains jours, pour une création du nouvel établissement public au 1er janvier 2011.

En matière de gestion des ressources humaines de ces grands établissements, monsieur Perruchot, vous vous êtes également beaucoup engagé dans la réflexion sur l'externalisation de certaines fonctions. Dans le cadre de la RGPP, des réflexions sont en cours à ce sujet. Si l'exemple du Quai Branly peut être imité dans certains cas, il ne saurait pourtant être un modèle universel : sa transposition n'est ni généralisable ni souhaitable. En revanche, l'externalisation de certaines fonctions qui ne sont pas au coeur des métiers de l'action culturelle peut être envisagée. Pour cela, nous devons faire du sur-mesure, agir au cas par cas : dans un domaine qui engage les conditions d'exercice des femmes et des hommes qui travaillent dans les établissements et les services dépendant de mon ministère, je préférerai toujours l'esprit de finesse à l'esprit de géométrie.

Parmi les grands chantiers emblématiques que ce budget 2011 permet de porter, je citerai bien sûr le Musée des civilisations d'Europe et de la Méditerranée de Marseille, le MUCEM, qu'a évoqué M. Christian Kert. Ce sont 300 millions d'euros qui seront consacrés l'année prochaine à l'aménagement du site paysager du fort Saint-Jean et à la réalisation du magnifique projet architectural de Rudy Ricciotti.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion