Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Vincent Descoeur

Réunion du 27 octobre 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Descoeur :

Ce rapport est très intéressant, en particulier dans son approche de la démographie médicale et de la nécessaire régulation qui sous-tend l'offre de soins, laquelle renvoie à l'aménagement du territoire. Dans certains territoires, en effet, l'accès aux soins devient problématique pour les résidents ; dans d'autres, elle interdit tout projet de reconquête démographique. S'agissant des disparités territoriales tant en ce qui concerne les généralistes que les spécialistes, je souhaiterais que nous disposions d'une cartographie précise, sachant que les territoires ruraux ne sont pas les seuls concernés.

Quid par ailleurs du contrat d'engagement de service public ? Le nombre d'étudiants susceptibles d'en bénéficier a-t-il été arrêté et les régions qui pourraient les accueillir ont-elles été identifiées ?

En outre, une évaluation me semble nécessaire afin de mesurer la pertinence des mesures prises.

Enfin, lors du débat sur la loi dite « HPST », nous avions pointé du doigt le foisonnement des aides des collectivités, telles que les bourses. Or, ces aides sont jugées inefficaces, voire contre-productives. Est-il prévu d'y mettre un terme, dès lors qu'un dispositif national existerait ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion