Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Catherine Lemorton

Réunion du 27 octobre 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Lemorton :

La « coopération entre professionnels de santé » est l'expression soft inscrite dans la loi dite « HPST », mais l'excellent rapport de juillet 2010 de notre collègue Jacques Domergue sur la formation des auxiliaires médicaux montre que les professions sont très cloisonnées.

Je regrette que notre rapporteur n'évoque que la seule coopération entre médecins et infirmières, d'autres professions étant prêtes à travailler ensemble. La coopération est-elle le transfert de compétence ou la délégation de tâches ? Il faudra s'entendre sur les termes pour ne froisser aucune profession, d'autant que cette coopération n'est pas aisée.

La subordination de la prise en charge des médicaments pour les bénéficiaires de l'aide médicale d'État à l'acceptation des médicaments génériques est une mesure très discriminatoire. Si elles n'acceptent pas les génériques, les personnes en situation régulière sont obligées d'avancer le prix des médicaments. Les personnes en situation irrégulière, elles, subiront une double peine car outre qu'elles n'ont pas les moyens d'avancer l'argent, elles risquent de ne pas comprendre les explications du pharmacien et de ne pas prendre les médicaments, voire d'opérer une confusion et de subir un accident iatrogénique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion