Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Élie Aboud

Réunion du 27 octobre 2010 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlie Aboud :

Je ne parlerai pas des disparités territoriales, évoquées à plusieurs reprises. Simplement, nous paierons un jour notre manque de courage politique.

S'agissant de l'hôpital public et privé, j'avais évoqué un problème de démographie médicale qualitative et fait un rapport à Mme la ministre sur le nouveau statut de clinicien hospitalier, dont on attend toujours les décrets d'application. Je regrette que les agences régionales de santé n'aient pas pris la mesure des enjeux car, il y a dix ans, un jeune interne ou un jeune chef de clinique payait des droits d'installation. Les chasseurs de tête qui viennent les démarcher, et leur versent aujourd'hui de l'argent, seront au chômage dans dix ans…

Plusieurs d'entre nous ont été à l'origine d'un amendement sur la télémédecine, désormais inscrite dans la loi dite « HPST ». Or aujourd'hui, cet amendement est réduit à un enjeu entre internautes, alors que les agences régionales de santé devraient prendre conscience que cette loi peut favoriser des échanges entre centres hospitaliers périphériques et centres académiques, entre système privé et système public, ainsi que des consultations pour des pathologies chroniques connues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion