Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christophe Sirugue

Réunion du 27 octobre 2010 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2011 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Sirugue :

Certes, il n'y a pas de petites économies, mais les réaliser au détriment de la politique familiale, des jeunes ménages alors que de grandes économies sont possibles sur le bouclier fiscal, économies que vous refusez d'engager : c'est choquant !

Prenons maintenant la scandaleuse proposition de l'un de vos collègues de supprimer la rétroactivité de trois mois accordée aux bénéficiaires de l'APL. Or qui bénéficie de l'APL ? Pas les plus riches, pas ceux à qui on pourrait demander un effort supplémentaire ; non : une nouvelle fois, les plus fragiles – dont les jeunes –, seront mis à contribution. Imaginez les conséquences d'une telle mesure en termes d'impayés de loyers, dès l'installation, impossibles à rattraper, quand, pendant trois mois, ils auront à financer leur logement sans l'aide de l'APL, si, même sans en être responsables l'instruction de leur dossier a pris du retard. Que dire également des répercussions d'un tel dispositif sur les organismes HLM, sur les associations qui luttent pour l'insertion ? Là encore les jeunes en seront les victimes, surtout ceux en situation d'exclusion dont s'occupent ces associations.

Une autre mesure mérite d'être dénoncée : l'utilisation du fonds de réserve des retraites, que vous siphonnez, et dont vous privez les générations futures.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion