Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Laurence Dumont

Réunion du 14 octobre 2010 à 15h00
Interdiction du cumul du mandat de parlementaire avec l'exercice d'une fonction exécutive locale — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Dumont :

Une circonscription, ce n'est pas un fief dont le député aurait la charge de défendre les intérêts particuliers, c'est un territoire où se reflètent l'ensemble des dimensions de la nation, une petite France en quelque sorte, au contact de laquelle il peut appréhender concrètement les problèmes des Français. L'ancrage dans un territoire, c'est ce qui évite à un parlementaire de porter un regard abstrait, distant, sur les problèmes des Français, mais, en cas de cumul des mandats, cet ancrage menace toujours de lui faire appréhender les problèmes de façon partielle, voire partiale.

Enfin, le cumul des mandats entraîne une captation des pouvoirs par quelques-uns, qui entravent toute diversité et freinent toute ouverture. Les barrières à l'entrée de la carrière politique sont un bon indicateur de la démocratie. Or, avec le cumul des mandats, elles peuvent être infranchissables et interdire l'entrée aux nouvelles générations et aux nouvelles idées. Elles maintiennent ainsi la classe politique dirigeante dans un microcosme beaucoup trop fermé.

Parce que des élus plus nombreux seront plus représentatifs, parce que des élus plus disponibles seront plus responsables, parce que des élus recentrés sur leur fonction propre seront plus justes et plus efficaces, le non-cumul des mandats constitue un progrès démocratique majeur. Il ne s'agit pas d'une option stratégique, mais d'une exigence, peut-être morale, en tout cas politique. « Le courage, disait Jankélévitch, ne consiste pas à savoir saisir les occasions » – il suffit pour cela d'être malin ou opportuniste –, « il consiste plutôt à créer les occasions. » C'est ce que nous faisons aujourd'hui.

Alors, sans plus attendre, ayons le courage de nos valeurs, de l'intérêt général, et mettons en application le non-cumul des mandats en adoptant cette proposition de loi dont les socialistes tentent de débattre aujourd'hui. (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC et GDR.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion