Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jérôme Cahuzac

Réunion du 12 octobre 2010 à 21h30
Gestion de la dette sociale — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Cahuzac, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Je remercie bien sûr le président Copé des mots aimables qu'il a pu avoir. Il m'a ainsi donné l'occasion de dire une chose que j'avais oubliée. Je ne crois pas avoir évoqué les générations futures, et c'était un oubli de ma part. Si vous indiquez, monsieur Copé, qu'il est normal que j'en aie le souci, c'est parce que vous avez deviné ce que j'avais oublié de dire. Je vous remercie d'une telle qualité d'écoute. J'y suis extrêmement sensible.

Je ne crois pas, d'ailleurs, que ce soit tellement une question de générations futures. Prolonger la durée de vie de la CADES de 2021 à 2025, c'est demander à ceux qui sont d'ores et déjà des actifs qui paient des impôts, d'en payer de nouveaux entre 2021 et 2025. Car prétendre que l'on souhaite voir le projet gouvernemental adopté au motif qu'il ne faut pas augmenter les prélèvements obligatoires, c'est oublier que des impôts nouveaux sont créés par l'adoption de ce texte à partir de 2021. Ils seront donc payés par ceux des actifs d'aujourd'hui à qui, semble-t-il, vous souhaitez les épargner durablement.

En fait, par votre vote, en décalant la fin de vie de la CADES, vous créez des impôts nouveaux. Je voulais apporter cette précision. Le président Copé m'a permis de le faire. Je lui redis toute la satisfaction que j'ai eue à entendre ses compliments. Il est toujours plus agréable d'être complimenté que blâmé. Je n'ai pas fait d'études d'économie, contrairement à vous, monsieur Copé. En revanche, j'ai fait du latin quand j'étais au lycée. Je pense que vous aussi. Vous comprendrez donc certainement ce que je vais vous dire : Timeo Danaos et dona ferentes. Je crains les Grecs, même quand ils me font des cadeaux. (Sourires )

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion