Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christine Lagarde

Réunion du 6 octobre 2010 à 16h15
Commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire

Christine Lagarde, ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi :

Je voudrais remercier Louis Giscard d'Estaing pour son excellente initiative. Le Sénat a fait oeuvre utile en matière de régulation et d'encadrement, mais il n'est pas allé jusqu'au bout de sa démarche. Nous sommes, nous aussi, convaincus qu'il faudra aller plus loin. Certains conseillers en gestion de patrimoine abusent parfois d'un titre un peu fallacieux, et ils ne se comportent pas nécessairement de la façon la plus rigoureuse qui soit.

Cela étant, nous avons besoin de travailler davantage avec la place. Il faut que les mesures adoptées soient suffisamment inclusives et encadrées pour ne pas nuire à la concurrence, tout en assurant la protection des consommations. En effet, c'est aussi une de nos préoccupations : certains de nos concitoyens sont démarchés dans des conditions parfois honteuses en matière d'épargne.

Je souhaiterais donc le retrait de cet amendement au profit d'une proposition de loi ultérieure, que je soutiendrai alors ardemment. Dans l'hypothèse où le calendrier serait trop embouteillé, nous pourrons revenir sur ce sujet à l'occasion d'autres textes sur lesquels nous serons bientôt appelés à travailler ensemble. Nous sommes en effet entrés dans une relation de long terme en la matière : vous savez que de nombreuses dispositions vont être adoptées au plan européen, et qu'elles viendront ensuite en discussion devant cette Assemblée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion