Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Yves Le Bouillonnec

Réunion du 6 octobre 2010 à 10h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Le Bouillonnec :

M. Veltz, au cours du processus d'élaboration de la loi, M. Christian Blanc, secrétaire d'État au Grand Paris, avait évoqué l'impérieuse nécessité d'associer les collectivités territoriales à la réalisation du projet. Je souhaiterais que vous nous fassiez le point sur la concertation avec les acteurs de l'aménagement du territoire.

Un problème de fond n'a pas été réglé par la loi ; l'hypothèse que l'État a prise en l'imposant comme étant le coeur de la stratégie vise à concentrer en un lieu les instruments publics d'enseignement et de recherche susceptibles d'attirer les grandes entreprises, pour redonner une potentialité économique européenne et mondiale à la France et à l'Île-de-France, et conduit à s'interroger ceux qui pensent que la concentration géographique n'est peut-être pas la meilleure solution, à une époque où les moyens technologiques offrent d'autres perspectives. En effet, la logique de développement des réseaux semble s'opposer à celle de la concentration. Il y a tout lieu de se poser la question de la pertinence de cette option dans la mesure où la stratégie suivie pourrait détourner des moyens d'autres territoires, en Ile-de-France comme dans le reste du pays, et les en priver au profit du pôle de Paris-Saclay. Si tel était le cas envisagez-vous d'accompagner les territoires délaissés ?

Enfin, le développement du pôle scientifique et technologique nécessite un développement harmonieux tant sur le plan scientifique, culturel et humain, donc la création d'un tissu urbain. Si l'on souhaite qu'il soit réellement attractif, cela nécessitera du temps et posera des problèmes environnementaux, notamment au regard des questions hydrologiques, quand l'on connaît la spécificité du plateau de Saclay en la matière. Des études spécifiques ont-elles été effectuées ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion