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Intervention de Alfred Trassy-Paillogues

Réunion du 29 septembre 2010 à 16h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlfred Trassy-Paillogues :

Nous avons auditionné ce matin M. Volot, médiateur des relations inter-entreprises et de la sous-traitance et je rencontrais ce midi des opérateurs d'un autre secteur que l'automobile, qui m'ont dit que les chartes entre donneurs d'ordre et sous-traitants, de premier ou deuxième rang, étaient si contraignantes qu'ils avaient décidé, sans le dire, de ne plus travailler avec les PME. Quelle est votre position sur le sujet ?

PSA a adopté une stratégie totalement différente de Renault pour les véhicules électriques purs, hybrides et hybrides rechargeables, estimant qu'il n'y aurait pas plus de 5 % de véhicules électriques à l'horizon 2020 quand votre concurrent table, lui, sur 15 %, voire 20 %. Pour ce qui est de vos véhicules hybrides à moteur thermique haute performance, leur prix de vente ne sera-t-il pas très élevé, du fait de l'addition des deux technologies ? En Normandie, le pôle de compétitivité Mov'eo travaille notamment à la mise au point de moteurs à compression variable. Sur une 407 a été récemment installé un moteur bi-turbo d'1,5 litre et de 220 ch, quasiment aussi performant qu'un V 8. Vous inscrivez-vous totalement dans cette stratégie du downsizing ?

Contrairement à Renault encore, PSA a choisi de décliner en Premium la quasi-totalité de sa gamme, notamment la DS 3, la DS 4 et bientôt la DS 5. Vous orientez-vous vers la connective drive, chère à BMW, et pensez-vous aller plus loin dans la sécurité active ? Déclinerez-vous la fameuse suspension hydro-pneumatique sur toute la gamme Premium ainsi que chez Peugeot ?

Pouvez-vous garantir dans vos usines chinoises une qualité identique à celle de vos usines françaises ?

Avez-vous effectué des comparaisons entre les performances de vos équipes de recherche-développement en France et à l'étranger, notamment en matière de dépôt de brevets ? Certains des brevets que vous avez déposés proviennent-ils de l'étranger ?

Vous avez indiqué que l'évolution des seuils retenus pour le bonusmalus écologique créait des difficultés. Auriez-vous préféré que les critères actuels demeurent en l'état ?

Enfin, envisagez-vous d'aller plus loin que le joint venture en Russie dans la coopération avec Mitsubishi ?

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