Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Xavier Darcos

Réunion du 18 novembre 2008 à 15h00
Questions au gouvernement — Éducation nationale : veille sur internet

Xavier Darcos, ministre de l'éducation nationale :

Monsieur le député, je suis très content que vous me posiez cette question qui va me permettre de mettre un peu de clarté dans l'océan de contrevérités et d'absurdités qui déferle depuis quelque temps. (Applaudissements sur plusieurs bancs du groupe UMP.)

En vous entendant, je me demandais si elle concernait aussi le fait que la Ville de Paris ait lancé un appel d'offres pour identifier les pratiques des jeunes Parisiens sur Internet (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) ou si la personne que vous avez soutenue lors de l'élection présidentielle, qui avait disposé d'un système de « patrouille de veilleurs », ne portait pas, elle aussi, atteinte à la liberté d'opinion et des gens. (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP.)

Vous tenez vous-même un blog. Vous avez donc l'intention qu'on le lise. Permettez-moi de le lire aussi.

Internet ne doit pas être un espace de désinformation dans lequel, en détournant de petites phrases, on arrive à faire dire aux ministres le contraire de ce qu'ils ont déclaré (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et NC), sur la maternelle, par exemple, ou sur l'enseignement de l'histoire. Internet doit être au contraire un espace de démocratie.

Que les gens puissent s'y exprimer, faire des propositions et dire ce qu'ils ont à dire, évidemment,…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion