Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Étienne Pinte

Réunion du 28 septembre 2010 à 21h30
Immigration intégration et nationalité — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉtienne Pinte :

Je remercie la Commission européenne d'avoir rappelé à l'ordre les pays de l'Union qui, depuis des décennies, ont évacué la question de l'intégration des minorités vivant en leur sein. Je remercie Mme Merkel de nous avoir fait découvrir que l'Allemagne avait intégré et naturalisé 70 000 Roms. J'ai été heureux d'apprendre à l'occasion de ces diatribes estivales que les Espagnols et les Suédois avaient lancé des programmes d'insertion des Roms.

Et nous, les Français, qu'avons-nous fait à part expulser 8 000 Roms en 2009, et à peu près autant depuis le début de l'année 2010 ? Il ne devrait plus y en avoir beaucoup puisque les estimations les évaluaient à environ 12 000 !

Mais cet été politiquement nauséabond n'avait pas fini de nous surprendre : monsieur le ministre, vous déclariez « qu'il n'y avait pas de chasse aux Roms » ; malheureusement pour vous, et je vous plains, le ministre de l'intérieur édictait une circulaire demandant aux préfets de la République de démanteler les camps, en priorité ceux occupés par les Roms.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion