Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Patrick Ollier

Réunion du 15 septembre 2010 à 16h00
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Ollier, président :

Notre collègue Daniel Paul, qui a un impératif l'ayant obligé à nous quitter avant la fin de cette audition, m'a prié de bien vouloir lire son intervention, ce que je fais bien volontiers :

« Je porte une appréciation positive sur certaines propositions du rapport qui semblent tirer les leçons du passé concernant le rôle d'EDF, le souci de la situation des salariés et des sous-traitants, l'allongement de la durée de vie des centrales, la réalisation du centre de stockage des déchets radioactifs.

« En revanche, des interrogations demeurent sur certains de ces sujets, et sur d'autres. Tout d'abord, le projet de Penly dont il faut réaffirmer la nécessité, pour faire face aux besoins, tout en retenant l'idée de retour d'expérience. Le financement des investissements nécessaires n'est pas sans poser de problème, alors que la transformation du statut d'EDF modifie son accès à la garantie de l'État et que plusieurs facteurs – nécessité d'investissements sur le réseau de distribution, loi NOME, extension de la durée de vie des réacteurs existants,… – poussent à une augmentation des prix. Quel est votre avis sur l'augmentation des prix ?

« Je suis de ceux qui souhaitent qu'on ne laisse pas le nucléaire entre les mains du marché. C'est important pour les personnels dont la situation est préoccupante, en particulier celle des « nomades du nucléaire ». Vous ouvrez une piste en préconisant l'élaboration d'une charte. Pouvez-vous nous en dire davantage à ce sujet ?

« J'avais soulevé, il y a quelques années, sans succès, la question de la diversification de l'offre commerciale française. Quels partenariats sont possibles en France en ce domaine ? Comment garantir l'équilibre économique sans réduire la sécurité ? »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion