Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Jean-Luc Préel

Réunion du 13 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Article 25

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Préel :

Deuxièmement, les comptes notionnels présentant l'immense avantage de prendre en compte la durée de vie prévue, donc l'espérance de vie et, partant, une partie de la pénibilité, j'attends avec impatience la mise en oeuvre d'une réforme allant dans ce sens.

Avec l'article 25, nous abordons la question de la pénibilité et, plus particulièrement, celle du dossier médical en santé au travail.

La pénibilité est un problème majeur qu'il nous faut d'autant plus traiter que nous proposons de prolonger de deux ans la durée nécessaire pour obtenir une retraite à taux plein sans décote. Comme M. Francis Vercamer y a déjà insisté à plusieurs reprises et comme vous venez également de le rappeler, monsieur le ministre, c'est d'abord pendant la période de travail que ce problème doit être pris en compte, avec la ferme volonté de le prévenir.

La prévention comporte à la fois des mesures générales et des mesures individuelles liées à la santé de la personne salariée. Nous sommes, en effet, tous inégaux devant la maladie en raison de caractères individuels particuliers, de données génétiques propres à chacun, de comportements spécifiques et de capacités différentes à résister au stress, à s'adapter à un nouvel environnement et à supporter les contraintes. La plupart des maladies sont aujourd'hui considérées comme relevant de caractères multifactoriels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion