Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Christian Hutin

Réunion du 10 septembre 2010 à 21h30
Réforme des retraites — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristian Hutin :

Nous arrivons, avec l'article 6, au moment fatidique du texte où nous passons de l'autre côté du miroir. (Exclamations sur les bancs du groupe UMP.)

Nous avons été jusqu'à présent inondés de chiffres. Or qu'est-ce qui est important, en matière de retraite, sinon de pouvoir en profiter en bon état de santé ?

Nous sommes à peu près tous d'accord sur les chiffres. D'ailleurs, les moyennes pour les femmes comme pour les hommes sont, assez étonnamment, à peu près identiques : à 63 ans ou 63 ans et demi, les retraités sont en bonne santé et profitent de leur retraite.

A l'article 6, il est question de retraite à 67 ans et, partant, de 60 % de Français qui vont arriver à la retraite à cet âge dans un mauvais état de santé. C'est une réalité médicale.

Nous avons tous ici des responsabilités multiples. Tout en étant parlementaires, nous travaillons parfois aussi dans d'autres domaines. Je ne parlerai pas des avocats d'affaires qui disposent de carnets d'adresses leur permettant d'avoir de substantiels revenus en dehors du Parlement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion