Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Michel Ménard

Réunion du 10 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Ménard :

Qui peut vivre correctement avec une retraite diminuée de 25 % ?

Certains auront la possibilité de se constituer une retraite complémentaire par capitalisation. Les autres, les plus modestes, souvent ceux qui exercent un travail pénible, n'auront d'autre choix que de vivre, survivre, avec le RSA, survivre avec une pension dérisoire à cause de la décote, entre soixante-deux ans et soixante-sept ans, ou attendre soixante-sept ans. Car c'est bel et bien soixante-sept ans que devront attendre un certain nombre de salariés qui n'auront pas toutes leurs annuités.

Vous indiquez que le report de l'âge d'ouverture du droit à une pension se fera progressivement – c'est vrai – et que cela s'appliquera totalement à partir de 2018, ce qui est faux. Un salarié atteignant soixante ans en 2016 devra attendre 2018 pour valider ses droits à la retraite. Un salarié atteignant soixante-cinq ans en 2016 devra attendre 2023 pour prendre sa retraite à taux plein s'il n'a pas tous ses trimestres.

Constatant que votre réforme est rejetée par les Français, vous avez décidé de mettre en doute le projet des socialistes. Les Français n'attendent pas que vous jetiez le discrédit sur l'opposition. Ils attendent que vous renonciez au report du droit de départ à la retraite. Ce ne sont pas seulement les 2,5 ou 3 millions de Français qui étaient dans la rue mardi dernier qui s'opposent à cette réforme : ce sont des millions et des millions de Français – y compris ceux qui n'ont pas manifesté en raison de contraintes personnelles ou, simplement, parce qu'ils ne pouvaient se permettre de perdre une journée de salaire – qui s'opposent à votre réforme de régression sociale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion