Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre Gosnat

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Reprise de la discussion, amendements 305 306 177 174

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre Gosnat :

Restez sereins !

J'en viens à l'amendement. La lecture des objectifs assignés au comité de pilotage renseigne sur les priorités du Gouvernement. En 2018, le comité devra avoir assuré le retour à l'équilibre des régimes de retraite. En revanche, c'est seulement à l'horizon 2030 que le taux d'emploi des seniors devra être similaire à celui de nos voisins européens. Cet ordre de priorité est tout bonnement effarant puisque, pour les personnes de plus de 50 ans, le taux de chômage est particulièrement élevé.

Cet amendement souligne l'impasse totale de la réforme actuelle qui repousse l'âge légal du départ à la retraite, alors que les seniors sont bien souvent en retraite forcée dès 50 ans.

Avec cet amendement nous proposons de remplacer la date de 2030 par celle de 2018, étant donné l'urgence de la situation et le caractère modeste et minimal de l'objectif concerné. La progression du taux d'emploi des personnes de plus de 50 ans est impérative. Leur très faible taux d'emploi conjugué au relèvement de l'âge du droit de départ à la retraite aura pour conséquence mécanique l'abaissement du montant des pensions de retraite.

Pour toutes ces raisons, l'objectif de réduction du taux de chômage des personnes de plus de 50 ans doit être avancé à 2018.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion