Découvrez vos députés de la 14ème législature !

Intervention de Pierre-Alain Muet

Réunion du 9 septembre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Reprise de la discussion, amendement 220

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Alain Muet :

Alain Vidalies a tout dit. Ce que vient de déclarer le Gouvernement est très intéressant : pour la première fois, monsieur le ministre, vous reconnaissez que la question démographique relevait de la réforme précédente et que la question qui se pose aujourd'hui est de répondre à la fois à un déficit existant déjà avant la crise, la masse salariale n'ayant pas augmenté comme prévu, et au creusement de ce déficit depuis la crise.

Notre réponse est simple : il faut résorber ce déficit non par des mesures démographiques, ces dernières ayant été mises en place jusqu'en 2020 par la réforme précédente, mais par des mesures en faveur de l'emploi, évidemment, car c'est là l'origine du déficit, ainsi que par des ressources nouvelles.

Pour l'emploi, il faut une politique spécifique, et c'est ce que nous proposons dans notre projet. Pour les ressources nouvelles, c'est tout aussi simple : nous avons en France une fiscalité qui a pour caractéristique de faire une différence considérable entre l'impôt sur les salaires et l'impôt sur le capital. Pour tous les impôts, on retrouve cet écart considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion